Il existe de nombreuses méthodes spécialement conçues pour permettre à un fumeur d’arrêter de fumer. Mais la plupart des outils ou des produits qui sont utilisés pour aider à arrêter de fumer deviennent une cause de la dépendance elle-même.
En revanche, un traitement adéquat par acupuncture peut aider les fumeurs motivés à réduire leur consommation de tabac, voire à arrêter complètement de fumer sans effet secondaire.
Comment l’acupuncture aide-t-elle à stopper le besoin de fumer ?
L’acupuncture réduit l’envie de fumer dès la première séance dans 80% des cas. Cette méthode permet de désactiver le besoin de fumer dans le cerveau. La perception du goût de la cigarette est altérée. Le fumeur n’a pas les symptômes de manque difficiles à supporter et généralement responsables d’une grande majorité des rechutes. Il ne ressent ni énervement, ni obsession, ni phénomènes de compensation par la nourriture ou l’alcool, évitant ainsi la plupart des inconvénients du sevrage, dont notamment la prise de poids.
En pratique
La méthode consiste à stimuler différents points avec des aiguilles, au niveau du corps mais également au niveau des zones de l’oreille. Sont notamment utilisés les points de puncture Jia Yi de la méthode Chiapi mise au point par le Dr Yves Réquéna dans les années 70. Le choix des points utilisés pour le traitement de sevrage est élaboré en fonction du cas particulier de chaque patient.
Le sevrage tabacologique par acupuncture nécessite en général 3 à 5 séances dépendant de la réponse thérapeutique, le temps nécessaire à la désaccoutumance et au dégoût progressif pour le tabac.