Qu’est-ce que le coaching ?
Le coaching est un partenariat entre un coach et son client qui apporte à la personne, dans une période définie, un cadre de réflexion et de créativité inspirant qui vont l’aider à tirer le meilleur parti de son potentiel personnel et professionnel.
Il permet au client de réaliser sa vision, ses buts et ses désirs, et suscite des questionnements l’amenant à la découverte de lui-même, ce qui hausse son niveau de perception et de responsabilité.
Celui-ci bénéficie d’une structure contractuelle d’accompagnement, de soutien et d’une précieuse source de rétroaction, orientée vers le positif et ses propres ressources.
Cette relation d’égalité reste centrée sur le processus plutôt que le contenu et est tournée vers le présent et l’avenir, vers l’action et les résultats.
Elle permet donc au client de trouver les solutions les plus adaptées à ses capacités, croyances et représentations, à sa situation et ses enjeux.
Le coaching est l’art d’apprendre à « apprendre à réussir ».
Le rôle du coach : Premier Niveau
- Il aide son client à faire le point sur la situation dans laquelle il se trouve pour y voir plus clair.
- Il l’aide à se donner des objectifs sur mesure et l’amène à s’engager sur ses objectifs.
- Il bâtit en collaboration avec son client les plans d’actions opérationnels qui vont lui permettre d’atteindre ses objectifs.
- Il l’aide à lever les obstacles qui se présentent sur le chemin et à mobiliser les ressources dont il a besoin.
- Il l’accompagne tout au long du parcours pour l’aider à maintenir sa motivation et tenir ses engagements.
Le rôle du coach : Deuxième Niveau
- Il aide son client à prendre conscience et confiance.
- Il l’aide à faire des choix mais ses propres choix.
- Il l’aide à avoir confiance et à se donner le droit !
- Il l’aide à passer à l’action pour changer ses comportements, ses croyances et sa vie.