Mycothérapie la science des champignons pour la santé
La mycothérapie est la science qui étudie l’utilisation des champignons pour notre santé. Son origine se trouve dans la médecine traditionnelle chinoise. Les champignons médicinaux tels que le reishi, le shiitake ou le maitake y jouent un rôle important depuis environ 4 000 ans.
Bienfaits des champignons médicinaux
Un intérêt nutritionnel:
Les champignons sont une excellente source de fibres et de protéines. Ils apportent également une grande quantité de nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Véritable super-aliments, ils contiennent notamment des vitamines du groupe B (B2, B3 et B5), de la vitamine D ainsi que des nombreux minéraux et oligo-éléments (cuivre, potassium, magnésium, zinc, sélénium, glutathion, et l-ergothioneine).
Un intérêt thérapeutique:
Les champignons possèdent aussi des propriétés thérapeutiques permettant de soulager certaines affections. Cela s’explique par la présence dans ces champignons de puissants principes actifs tels que des triterpènes, des glycoprotéines, des polysaccharides, des enzymes.
Les principes actifs étant situés dans des parties différentes du champignon (champignon, mycelium, spores), pour une meilleure efficacité nous utilisons de la poudre de champignons entiers bio produite en Allemagne par Mycovital , qui est donc supérieure aux extraits.
Propriétés des champignons médicinaux
Les champignons médicinaux possèdent des propriétés variées et multiples en fonction de leur espèce. Ils favorisent cependant tous la capacité d’auto-régulation de notre organisme et notamment:
- la modulation du système immunitaire
- la détox cellulaire et organique
- le soutien des pathologies cancéreuses.